Cuisine tendance bois : massif ou imitation ? clair ou foncé ?

Cuisine tendance bois : massif ou imitation ? clair ou foncé ?

Samedi 7 janvier 2023

La cuisine est plus que jamais le cœur de nos intérieurs. Ces derniers reflètent nos personnalités, sont nos havres de paix.

La cuisine en bois crée un véritable esprit convivial, familial et authentique dans la maison.

Qu’on utilise le bois massif, l’imitation bois, le bois clair ou foncé, le bois en façade, en crédence ou encore en plan de travail, la magie opère à chaque fois !

La cuisine bois, ambiance naturelle et authentique

Le bois s’invite dans la cuisine, il réchauffe, crée une ambiance naturelle et authentique.

Pour un style plus épuré et contemporain, on peut choisir un modèle bois sans poignée. Le bois peut être associé à d’autres matériaux comme l’acier, le verre, la pierre afin de renforcer son effet.

Le bois est totalement polyvalent dans la cuisine, il peut être utilisé en façade, en plan de travail et aussi en crédence. On peut même associer différents types de bois dans une même cuisine.

Les avantages du bois massif, un matériau intemporel

Noblesse des matériaux, beauté des veinages naturels, diversité des teintes, robustesse, facilité d’entretien, intemporalité sont autant d’avantages qui nous incitent à porter notre choix sur du massif.

Plus onéreux qu’une solution aspect bois, il est plus durable dans le temps et plus polyvalent.

L’entretien courant du bois est facile, il est très peu salissant. On peut à tout moment choisir de retravailler la finition si nécessaire : par exemple, le huiler à nouveau, changer sa teinte ou même le réparer au besoin.

La cuisine en bois massif est donc un gage de longévité.

Choisir le bois massif représente enfin un choix éthique, écologique. Le bois, issu de forêts gérées de manière éco-responsable, est une ressource renouvelable, recyclable et l’absence de substances nocives est un point à souligner.

L’aspect bois, stratifié ou mélaminé, les choix esthétiques sont multiples

Solution beaucoup plus économique que le bois massif, offrant une belle facilité d’entretien et une esthétique plus vraie que nature avec nœuds et veinage en relief, c’est une belle solution alternative au bois massif.

Tons clairs : quelle ambiance ?

Choisir un ton clair de bois créera une ambiance zen et épurée, un esprit cocooning. La part belle sera faite à la douceur et à l’apaisement, les teintes claires s’associeront à merveille avec le blanc, la pierre, le marbre, l’inox.

On gagnera également un maximum de luminosité en les utilisant.

Pourquoi choisir des teintes foncées ?

Les teintes foncées apportent à nos intérieurs chaleur et élégance, de l’esprit noyer en passant par le chêne foncé jusqu’au bois brulé ou encore le bois laqué.

Associé à du béton et de l’acier, le bois foncé créera un effet industriel élégant. On pourra l’associer à un plan en pierre ou béton, à des carreaux de ciments en crédence pour un esprit chaleureux de cuisine familiale, parfois même vintage.

Conclusion

En conclusion, la cuisine s’impose comme le cœur de notre intérieur. Elle devient extrêmement chaleureuse quand elle est en bois, massif simple imitation. Les ambiances sont multiples en fonction des matériaux que l’on décide d’associer au bois.

Les possibilités sont donc nombreuses, nos choix doivent avant tout répondre à des exigences d’utilisation, de budget mais aussi de valeurs éthiques et écologiques.

Vous souhaitez réaliser une cuisine sur mesure esprit bois ? Demandez un devis gratuitement !

Par Anne LOPEZ, Décoratrice - conceptrice
Publié le Samedi 7 janvier 2023