Quel  type de hotte choisir pour votre cuisine ?

Quel type de hotte choisir pour votre cuisine ?

Jeudi 16 février 2023

Quel rôle occupe la hotte dans la cuisine ?

La hotte joue un rôle très important dans nos cuisines puisqu’elle sert à ventiler la pièce mais également à collecter les graisses se dégageant durant les cuissons ainsi que les odeurs de cuisine, les fumées et la vapeur d’eau.

Elle doit être puissante et adaptée au volume de la pièce pour être efficace. Elle peut être installée en mode recyclage ou en mode évacuation (extraction des fumées vers l’extérieur) selon les contraintes techniques de la pièce.

Quel modèle de hotte choisir ?

Les hottes sont souvent choisies pour leur côté « décoratif ».

Aujourd’hui, les hottes sont décoratives : inclinées ou droite (box), en îlot ou suspendue (parfois comme une suspension lumineuse).

En bref, elles jouent un véritable rôle esthétique dans la cuisine. En effet, nous sommes bien loin des hottes dites « casquettes » très répandues il y a quelques décennies. Cependant ces dernières existent toujours et présentent l’avantage de répondre aux exigences des budgets les plus serrés puisqu’elles sont très peu onéreuses.

Hotte casquette

Quelle efficacité pour les différents types de hottes ?

Il convient en effet de bien choisir sa hotte. Il est important d’étudier la fiche signalétique de l’appareil sélectionné afin de vérifier que son volume d’air recyclé correspond au volume d’air de la pièce, que sa largeur est en adéquation avec la plaque de cuisson en dessous ou le piano de cuisson (certains fabriquant proposent d’ailleurs un coordonnée hotte/piano de cuisson pour une esthétique et une fonctionnalité irréprochables).

Hotte/piano de cuisson

Selon les contraintes de votre pièce, il faut également choisir d’installer la hotte dans sa version extraction des fumées vers l’extérieur ou dans sa version recyclage ( filtration par charbon actif).

Il convient aussi de respecter une certaine norme au niveau de la hauteur d’installation de la hotte par rapport à la zone de cuisson. Le fabricant donnera ses préconisations pour la hauteur d’installation qui variera de 55 cm de haut au-dessus d’une plaque de cuisson induction à 75 cm de haut au-dessus d’une plaque gaz environ. Ces contraintes de hauteur d’installation sont nécessaires à la fois pour des questions d’efficacité et de sécurité.

Les hottes encastrables dans les meubles hauts (ou groupes encastrables) :

De la même façon que pour les hottes décoratives, les hottes encastrables dans les meubles hauts existent dans deux versions : évacuation (aspiration et évacuation des fumées) et recyclage (filtration des fumées).

Le gros plus de ce type d’appareil est sa discrétion puisque le groupe est intégralement caché dans un meuble haut ( de 60 à 90 cm de large). Le meuble haut de la cuisine au-dessus de la plaque de cuisson est donc dédié à l’installation du groupe encastrable. C’est un joli parti pris décoratif puisque la hotte de cuisine devient alors invisible.

Ajoutons que ce type de hotte nécessite moins d’entretien qu’une hotte décorative.

Les hottes de plan de travail

Les hottes de plan de travail s’intègrent dans un meuble spécifique sous le plan de travail. Une découpe est réalisée dans le plan afin de laisser la hotte sortir au moment de son fonctionnement (hotte encastrable de plan de travail). Ce qui offre une jolie discrétion quand la hotte ne fonctionne pas puisqu’elle est rétractable dans le meuble. La plaque de cuisson se situe à l’avant de la hotte dans le même meuble.

Les plaques aspirantes

Grande innovation haut de gamme de ces dernières années, les plaques aspirantes assurent une fonction « deux en un ».

La marque Bora est la marque de référence pour ce genre d’appareil permettant de lutter efficacement contre les fumées et les mauvaises odeurs, non en se basant simplement sur la puissance d’aspiration mais également en captant les fumées et les odeurs au plus près de leur diffusion dans la poêle ou la casserole.

La plaque aspirante Bora est en ce sens un modèle d’innovation, pouvant être installée en version recyclage ou évacuation. Outre sa puissance irréprochable, elle présente également l’avantage de fonctionner de manière relativement silencieuse.

Bien entendu ce type d’appareil haut de gamme a un coût, mais un coût qui mérite d’être étudié car pas toujours plus important que pour l’achat d’une plaque de cuisson haut de gamme combinée à une hotte du même ordre.

Les hottes de plafond

Les hottes de plafond

La hotte de plafond s’intègre en toute sobriété dans l’espace cuisine directement dans le plafond ou dans un bâti spécifique au-dessus de la zone de cuisson. Son installation est contraignante, à cette occasion, il peut être intéressant d’envisager d’installer son moteur de façon déporté afin d’isoler le bruit de fonctionnement au maximum.

Quel entretien pour sa hotte de cuisine ?

Les hottes présentent des filtres mécaniques qui se démontent très facilement et passent dans la plupart des cas au lave-vaisselle pour un entretien régulier impeccable.

Les groupes filtrants utilisent en plus des filtres à charbons actifs qui doivent être remplacés régulièrement.

Le système par évacuation (extraction d’air à l’extérieur) est à privilégier quand les contraintes d’installation le permettent.

Le bruit de la hotte : un problème, quelles solutions ?

Le niveau sonore émit par la hotte en fonctionnement demeure un réel problème surtout lorsque la cuisine est ouverte sur la pièce de vie (salon, séjour, salle à manger).

Beaucoup hésitent d’ailleurs à faire fonctionner leur appareil tant ce bruit peut-être dérangeant.

Des solutions existent évidemment pour éliminer ce bruit au maximum comme installer le moteur de la hotte de façon déporté ( dans les combles par exemple). Quand cela est possible, certains fabricants, spécialistes de l’aspiration comme FALMEC ont également conçu des hottes avec un conduit et système extracteur d’air isolé afin de minimiser le bruit de fonctionnement. Enfin, les plaques aspirantes BORA allient elles-aussi efficacité et discrétion sonore au moment du fonctionnement.

Conclusion

En conclusion, le choix du modèle de hotte de cuisine n’est pas toujours aisé.

Beaucoup de facteurs comme l’efficacité, les contraintes d’installation, l’esthétique, le bruit et le coût sont à prendre en compte.

Nous nous faisons un plaisir au quotidien de guider nos clients dans leur choix en fonction de leurs besoins et envies, tout en prenant en comptant les contraintes d’ordre technique ou financier.

Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Par Anne LOPEZ, Décoratrice - conceptrice
Publié le Jeudi 16 février 2023